Chapitre 8

LES AMÉNAGEMENTS FAUNIQUES


Le développement des activités agricoles a causé de multiples impacts sur la faune qui fréquente le milieu agricole, notamment en raison de la dégradation ou, dans certains cas, la disparition de certains de ses habitats. La réalisation d'aménagements fauniques permet de préserver, de rétablir ou d’améliorer les habitats, tout en favorisant une cohabitation harmonieuse avec les activités agricoles, notamment en favorisant les espèces fauniques qui sont des alliées des agriculteurs.

Ruisseau des Aulnages

Le présent chapitre traite d'aménagements fauniques qui peuvent être réalisés en milieu agricole et qui permettent d'améliorer la cohabitation entre les différentes espèces fauniques et les activités agricoles. La liste des aménagements traités couvre les principales interventions réalisées dans le cadre des dix projets du Programme et elle intègre des trucs et conseils qui en découlent. Ces expériences sont présentées à l'intérieur de quatre fiches autoportantes, que l'on retrouve à la fin du chapitre. Ces fiches sont précédées d'une section qui traite des techniques d'inventaires fauniques permettant d'identifier et de dénombrer les différentes espèces présentes dans un milieu. Le résultat de ces inventaires peut devenir un excellent outil de sensibilisation et de motivation auprès des producteurs agricoles.

Quelques faits saillants

  • Les fiches techniques présentées portent sur quatre groupes d’espèces distincts:  les poissons, les oiseaux, les amphibiens et reptiles ainsi que les mammifères. On retrouve sur chacune d’elles les espèces recensées en territoire agricole, leurs habitats et surtout diverses solutions bien concrètes à appliquer pour conserver ou améliorer leur présence et leur environnement.
  • Les poissons: la réalisation d’aménagements hydro-agricoles, le recours à des pratiques réduites du travail du sol et l’implantation de bandes riveraines sont des solutions bénéfiques pour l’agriculteur et pour les poissons! Ces pratiques réduisent l’érosion et, par le fait même, maintiennent les sols dans les champs. Elles améliorent ainsi la qualité de l’eau et de l’habitat du poisson.
    Téléchargez la fiche - Les habitats des poissons
  • Les oiseaux: la modification de certaines pratiques culturales, la conservation ou la conception de structures de nidification ainsi que la préservation d’habitats naturels et la création de corridors de déplacement fauniques sont des solutions qui permettent une cohabitation harmonieuse entre l’agriculture et la faune ailée.
    Téléchargez la fiche - Les habitats des oiseaux
  • Les amphibiens et les reptiles: L’aménagement ou la conservation d’abris au sol, de bandes riveraines et de plans d’eau, ainsi que la réalisation de certains aménagements hydro-agricoles, sont des solutions favorables au maintien des populations d’amphibiens et de reptiles. Tout en leur offrant ou en leur redonnant des habitats propices, certaines de ces solutions permettent également d’améliorer la qualité de l’eau.
    Téléchargez la fiche - Les habitats des amphibiens et des reptiles
  • Les mammifères: la préservation d’habitats naturels, la création d’abris, l’aménagement de corridors de déplacement et, dans certains cas, le contrôle d’espèces déprédatrices sont autant d’actions qui permettent de fournir des habitats diversifiés aux espèces de mammifères bénéfiques et qui assurent une cohabitation harmonieuse entre l’agriculture et la faune terrestre.
    Téléchargez la fiche - Les habitats des mammifères

Contenu et téléchargement du chapitre

8.1 Introduction

8.2 Les objectifs des aménagements fauniques

8.3 Les bénéfices de la faune pour le milieu agricole

8.4 La réalisation des inventaires

8.4.1 Les techniques d’inventaire faunique

8.5 Des actions pour la faune en milieu agricole


Incluant quatre fiches techniques:

Des actions pour la faune en milieu agricole - Les habitats des poissons

Des actions pour la faune en milieu agricole - Les habitats des oiseaux

Des actions pour la faune en milieu agricole - Les habitats des amphibiens et des reptiles

Des actions pour la faune en milieu agricole - Les habitats des mammifères

 

Chapitre 8
Les aménagements fauniques

Taille: 6 pages
Poids: 1,8 MB

 

Fiche - Les habitats des poissons
Des actions pour la faune en milieu agricole

Poids: 2,6 MB

 

Fiche - Les habitats des oiseaux
Des actions pour la faune en milieu agricole

Poids: 2,7 MB

 

Fiche - Les habitats des amphibiens et des reptiles
Des actions pour la faune en milieu agricole

Poids: 2,8 MB

 

Fiche - Les habitats des mammifères
Des actions pour la faune en milieu agricole

Poids: 2,8 MB

 

Manuel complet

Taille: 122 pages
Poids: 17.1 MB