Chapitre 4

L'APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE


Un projet de mise en valeur de la biodiversité des cours d'eau en milieu agricole couvre généralement plusieurs disciplines souvent interreliées comme l'agronomie, la biologie, la géologie, l'ingénierie, etc. L'utilisation d'une approche multidisciplinaire est essentielle à l’atteinte des objectifs visés par le projet car elle permet de mettre à profit l'expertise et l'expérience de différents partenaires dans ces divers champs d'intervention.

L'approche multidisciplinaire permet également:

  • de profiter des connaissances du milieu dont disposent les collaborateurs;
  • d'ajouter de la crédibilité et de la rigueur scientifique au projet, grâce à la collaboration de spécialistes et de chercheurs ayant une expertise reconnue;
  • de prendre en considération les aspects liés au respect des champs d’exercice réglementés des professions, par exemple lors de la préparation de plans et devis de certains aménagements hydro-agricoles qui doivent être approuvés par des ingénieurs.
Rivière Saint-Pierre

Le présent chapitre traite les différents types d'expertise qui peuvent être mis à profit dans la réalisation d'un projet de mise en valeur de la biodiversité des cours d'eau en milieu agricole. Des exemples de partenariats expérimentés dans le cadre des dix projets du Programme y sont brièvement présentés. 

Quelques faits saillants

  • Le travail d'équipe est essentiel au bon déroulement du projet. Cette équipe sera chapeautée par le chargé de projet, qui agit comme un  « chef d'orchestre » et qui doit s'assurer du bon déroulement des différentes étapes du projet.
  • Durant ce processus, le chargé de projet veille à s'entourer d'une équipe de collaborateurs issus de disciplines variées, en lien avec les objectifs du projet, ainsi qu'à rallier au projet la plus vaste gamme possible d’acteurs du milieu agricole afin de solliciter leur adhésion et leur collaboration à sa réalisation.
  • La mise sur pied d'un comité d'orientation ou de gestion du projet offre l'occasion aux différents partenaires de faire connaître leur vision du projet et les objectifs qu'ils souhaitent atteindre. Il pourra aider à résoudre les problèmes qui peuvent survenir en cours de réalisation du projet, ou à en adapter les orientations.

Contenu et téléchargement du chapitre

4.1 Les objectifs de l’approche multidisciplinaire

4.2 Les rôles de chacun

4.2.1 Le chargé de projet

4.2.2 Les collaborateurs

Chapitre 4
L'approche multidisciplinaire

Taille: 4 pages
Poids: 1 MB

 

Manuel complet

Taille: 122 pages
Poids: 17.1 MB