Chapitre 3

LA MOBILISATION DU MILIEU AGRICOLE


Trop souvent dans une même région, les agriculteurs et les différents intervenants sur le terrain ont tendance à travailler chacun de leur côté. Dans un projet par bassin versant, il faut donc tenter de briser cet isolement, afin de favoriser une concertation entre les intervenants et de travailler collectivement à l'atteinte d'un objectif: l'amélioration de la biodiversité et de la qualité de l'eau. La mobilisation a pour objectif de rallier au projet la plus vaste gamme possible d’acteurs du milieu agricole afin de solliciter leur adhésion et leur collaboration à sa réalisation. Elle implique la mise en place de moyens pour rejoindre efficacement l’ensemble des parties prenantes au projet dans le but de créer une synergie et de passer à l’action. 

Rivière Boyer Sud

Le présent chapitre souligne l’importance de la mobilisation des acteurs dans la réussite d’un projet par bassin versant. On y propose également divers outils et stratégies à utiliser auprès des clientèles qu’on souhaite mobiliser. 

Quelques faits saillants

  • Le cœur de l’exercice de mobilisation repose sur la mise en place d’outils et de stratégies qui permettront, notamment, d’assurer la visibilité et la reconnaissance du projet auprès des agriculteurs et des autres intervenants du milieu agricole.   
  • Les premiers contacts avec un groupe de producteurs sont facilités par l'organisation de rencontres, avec l’aide des syndicats de producteurs.
  • Les conseillers des clubs-conseils en agroenvironnement peuvent contribuer de différentes façons à la réalisation du projet et tout particulièrement à la mobilisation de leurs membres.
  • La participation de différents acteurs du milieu au sein d'un comité de suivi du projet est un bon outil de mobilisation, puisqu'elle permet à ses membres de s'impliquer activement dans le projet et d’y développer un sentiment d'appartenance.
  • La mobilisation peut également être renforcée par la tenue d'activités d'information et de sensibilisation. 

Contenu et téléchargement du chapitre

3.1 Les objectifs de la mobilisation

3.2 Les acteurs à mobiliser

3.2.1 Les producteurs agricoles

3.2.2 Les partenaires et les intervenants

3.3 Les outils et les stratégies de mobilisation

3.3.1 Les producteurs agricoles

3.3.2 Les regroupements de producteurs

3.3.3 Le comité d’orientation et de suivi du projet

3.3.4 Les activités d’information et de sensibilisation

3.4 Quelques conditions gagnantes pour favoriser la mobilisation

 

Chapitre 3
La mobilisation du milieu agricole

Taille: 6 pages
Poids: 1,1 MB

 

Manuel complet

Taille: 122 pages
Poids: 17.1 MB