Chapitre 2

LA CARACTÉRISATION DU BASSIN VERSANT


Un projet de gestion intégrée de l’eau doit tenir compte de tout ce qui se passe dans le bassin versant et qui peut avoir un impact sur la ressource « eau », incluant autant les activités naturelles que les activités humaines. La caractérisation du bassin versant doit donc porter sur des éléments liés aux aspects physiques, biologiques et anthropiques (qui résultent de l'intervention humaine) qu’on y retrouve. 

La caractérisation est une étape essentielle à la réalisation d’un projet, car elle permet d’établir des diagnostics justes, de proposer des solutions appropriées et de collecter des données de référence qui seront utilisées lors du suivi. Cette information sera également très utile pour sensibiliser et mobiliser les différents intervenants. Rivière Fouquette

Le présent chapitre aborde les différentes étapes de la caractérisation du bassin versant et présente divers renseignements utiles à sa réalisation. Il traite également de la réalisation du portrait d’une entreprise agricole.

Quelques faits saillants

  • La caractérisation du bassin versant débute par la collecte de données de base auprès de divers organismes et ministères. La collaboration et le réseautage avec différents partenaires sont essentiels à la collecte de ces données.
  • Par la suite, il sera possible de diviser le territoire en sous-bassins, afin d'en raffiner la connaissance et de cibler des secteurs de plus petites tailles pour planifier la collecte de données. Des visites sur le terrain permettront de préciser et de vérifier ces données, ou de recueillir des informations qui n'étaient pas encore disponibles dans une région donnée. 
  • La compilation et l'analyse des données collectées précédemment permettront de réaliser un portrait préliminaire du bassin versant, tant en ce qui concerne les aspects physique et biologique que les activités humaines.
  • La caractérisation du bassin versant doit être complétée par la collecte de données visant à réaliser un portrait de chaque entreprise agricole et à poser un diagnostic sur ses principaux problèmes. Dans le cadre du Programme, le cahier du propriétaire est l'outil ayant été retenu. Ce document contient essentiellement un portrait du bassin versant et de l'entreprise agricole, et il propose des solutions adaptées pouvant être mises en application à la ferme.

Contenu et téléchargement du chapitre

2.1 Introduction

2.1.1 Les objectifs de la caractérisation

2.2 La collecte des données utiles pour la caractérisation

2.2.1 Les données de base

2.2.2 Les données de terrain

2.3 Le portrait du bassin versant

2.3.1 Le portrait du milieu physique

2.3.2 Le portrait biologique

2.3.3 Le portrait de l’activité humaine

2.4 Le portrait d’une entreprise agricole

ANNEXE 1
Information utile pour la collecte des données de base et des données sur le terrain

ANNEXE 2
Cahier du propriétaire - Projet de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau du bassin versant de la rivière Saint-Pierre

 

Chapitre 2
La caractérisation du bassin versant

Taille: 14 pages
Poids: 2,3 MB

 

Manuel complet

Taille: 122 pages
Poids: 17.1 MB