Chapitre 13

LE SUIVI DE PROJETS


Au-delà de l’évaluation des résultats, le suivi permet de mettre à profit les expériences vécues lors de la réalisation d'un projet. Il favorise l'acquisition de connaissances, la réduction des incertitudes, ainsi que l’amélioration des outils d’analyse, ce qui permet de procéder à des réorientations éventuelles. Il constitue en quelque sorte un exercice d’amélioration continue.

La réussite d'un bon suivi de projet repose notamment sur la définition d'objectifs précis et sur la disponibilité d'information fiable sur la situation de départ. À cette fin, le suivi aura été planifié dès le début du projet (voir Chapitre 5 – La planification des interventions et de leur réalisation) avec la détermination d’indicateurs appropriés. Il reposera en partie sur les données de référence recueillies lors de la caractérisation du bassin versant (voir Chapitre 2 – La caractérisation du bassin versant).

Les résultats du suivi pourront constituer une source de motivation importante pour les producteurs agricoles participants et c'est pourquoi ils doivent en être informés de façon régulière. La réalisation du suivi et la diffusion des résultats permettront également de maintenir le contact avec les partenaires financiers et les autres intervenants durant toute la durée du projet. Ces résultats pourraient également susciter l'intérêt de nouveaux partenaires et participants.

Rivière Niagarette

Le présent chapitre aborde différents volets du suivi des projets, soit le suivi des indicateurs environnementaux (bio-indicateurs et indicateurs physicochimiques), ainsi que le suivi et l'entretien des aménagements réalisés. 

Quelques faits saillants

  • Un indicateur de suivi est une variable grâce à laquelle on peut mesurer l'impact d'une action (amélioration, situation stable ou dégradation), de façon relativement objective, à un instant donné. Le suivi des indicateurs environnementaux aura notamment pour objectifs:
    • d'évaluer l'efficacité et les impacts des actions réalisées;
    • de vérifier l'efficacité de la mise en place des mesures d'atténuation appliquées.
  • L'efficacité et la durabilité des aménagements réalisés reposent sur la mise en place d'un suivi adapté, qui implique la participation de plusieurs intervenants. Le suivi des aménagements réalisés dans le cadre des dix projets du Programme concerne les aménagements fauniques et les aménagements hydro-agricoles. Il a pour principaux objectifs:
    • de déterminer si la technique implantée était appropriée;
    • d'évaluer si la technique a bien répondu aux attentes;
    • d'évaluer le succès de l'implantation des aménagements;
    • de déterminer ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné;
    • d'apporter les correctifs requis;
    • d'évaluer les besoins d'entretien.

Contenu et téléchargement du chapitre

13.1 Introduction

13.2 Le suivi des indicateurs environnementaux

13.2.1 Les objectifs du suivi des indicateurs environnementaux

13.2.2 Les types d’indicateurs environnementaux

13.2.3 La mise en place d’un processus de suivi d’indicateurs environnementaux

13.3 Le suivi et l’entretien des aménagements

13.3.1 Les objectifs du suivi des aménagements

13.3.2 Les éléments du suivi

13.3.3 Les rôles et les responsabilités des intervenants

13.3.4 La logistique pour la réalisation du suivi des aménagements

 

Chapitre 13
Le suivi des projets

Taille: 8 pages
Poids: 2 MB

 

Manuel complet

Taille: 122 pages
Poids: 17.1 MB