Chapitre 12

LES COMMUNICATIONS
DANS UN PROJET DE BASSIN VERSANT


Les communications jouent un rôle déterminant dans la mobilisation de la communauté autour d'un projet de gestion par bassin versant car elles permettent, pendant sa durée, de partager une vision et une perception communes, et ce, autant dans la compréhension des objectifs que dans le partage des réussites. De façon générale, les activités de communication viseront trois grands objectifs soit:

  • Informer
  • Mobiliser
  • Valoriser

Tout au long du projet, des activités ciblées et bien dosées assureront l’atteinte de ces objectifs et permettront de créer un effet d’entraînement positif auprès de l’ensemble de la communauté.

Rivière des Envies

Le présent chapitre traite du rôle des communications dans la réussite d’un projet de gestion par bassin versant, particulièrement dans un contexte où cette approche interpelle l’ensemble de la communauté. On y présente succinctement quelques principes de base en matière de communication ainsi que des exemples d’activités de communication ayant été expérimentées avec succès dans le cadre du Programme.

Quelques faits saillants

  • De façon générale, les communications entourant les projets par bassin versant viseront à rejoindre deux grands types de publics:
    • Les clientèles internes, qu’on peut définir comme étant les acteurs directement associés au projet. On pense ici aux producteurs agricoles, aux intervenants œuvrant en milieu agricole et aux partenaires du projet.
    • les clientèles externes, soit les autres groupes n’étant pas directement associés au projet, mais qui peuvent jouer un rôle d’influence auprès de la communauté, la population en général, les médias locaux et régionaux.
  • On peut identifier trois principales périodes particulièrement propices à la réalisation d’activités de communication, soit au lancement du projet, pendant la période de réalisation des travaux et à la fin du projet.
  • De nombreuses activités peuvent être déployées pour diffuser de l’information concernant un projet, telles que des activités de relations avec les médias, la préparation d'outils d'information,  ainsi que la réalisation d'activités de promotion et d’information. 

Contenu et téléchargement du chapitre

12.1 Introduction

12.2 Les objectifs de la communication

12.2.1 Des objectifs qui varient selon les différentes étapes de réalisation du projet

12.3 L’élaboration d’une stratégie de communication

12.3.1 Qui rejoindre ?

12.3.2 Quand communiquer ?

12.3.3 Quel message communiquer ?

12.3.4 Quels moyens de communication favoriser ?

12.4 Aide-mémoire

 

Chapitre 12
Les communications dans un projet de bassin versant

Taille: 10 pages
Poids: 1,8 MB

 

Manuel complet

Taille: 122 pages
Poids: 17.1 MB