Chapitre 1

UNE APPROCHE NOVATRICE
DE GESTION DE L'EAU PAR BASSIN VERSANT


Le Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole de la Fondation de la faune du Québec et de l’Union des producteurs agricoles (UPA) est né d’une volonté d’expérimenter un nouveau mode de gestion qui permette d’intégrer la gestion de l’eau par bassin versant en milieu agricole et les besoins de la faune en matière d'habitats. Le présent chapitre fait un retour sur les origines de cette démarche.

Rivière des Envies

Quelques faits saillants

  • Les premières initiatives en gestion de l'eau par bassin versant en milieu agricole au Québec ont vu le jour en 1990. À l’automne 2002, le Québec s'est doté d'une politique de l’eau présentant des mesures et des engagements gouvernementaux destinés, entre autres, à mettre en place la gestion intégrée de l'eau par bassin versant. Deux années plus tard, en 2004, toujours en milieu agricole, on assistait à la mise en œuvre de sept projets pilotes un peu partout au Canada, dont un au Québec.
  • En 2005, le Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole voyait le jour au Québec. Les dix projets retenus ont touché près de 500 productrices et producteurs agricoles et couvert un territoire de 55 600 hectares répartis dans neuf régions administratives. Le Programme, d’une durée de cinq ans, s'est distingué par son approche multidisciplinaire basée sur la concertation et le partenariat, positionnant les producteurs agricoles au cœur de l’action en concertation avec les intervenants sur le terrain. De plus, le Programme a rapidement rallié plusieurs partenaires gouvernementaux et privés à l’échelle provinciale qui ont offert une contribution financière et des services pour appuyer la réalisation des projets. Une expertise importante a été acquise par les chargés de projets et le personnel des organismes promoteurs.
  • Le Manuel d’accompagnement pour la mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole s’appuie sur le vécu et l’expérience acquise au cours des cinq années du Programme (2005-2010) dans le cadre de ces dix projets. Il est composé de 13 chapitres couvrant les principales étapes de réalisation d’un projet de gestion de l'eau par bassin versant.

Contenu et téléchargement du chapitre

1.1 Un peu d’histoire

1.2 L’amélioration de la qualité de l’eau et des habitats fauniques

1.3 Une approche concertée basée sur le partenariat

1.4 Les objectifs du Programme

1.5 Les dix projets retenus

1.6 Une formule porteuse d’avenir

1.7 Le Manuel d’accompagnement

 

Chapitre 1
Une approche novatrice
de gestion de l'eau par bassin versant

Taille: 6 pages
Poids: 2,1 MB

 

Manuel complet

Taille: 122 pages
Poids: 17.1 MB